Les croquis du festival de Jazz à Vienne
2024
Rhoda Scott & The Lady All Stars. Rififi dans le salon.
Le 14 mai 2018, l’actrice Kristie Stewart, d’un geste décidé, ôte ses stilettos Louboutin avant d’escalader d’un sautillement alerte les escaliers du festival de Cannes. Acte anodin, me direz-vous, au mieux potache. Non, elle brave ainsi une interdiction implicite : une femme, ici, ne doit pas fouler le tapis rouge sans chaussures à talons…
El Comité & Chucho Valdès. La diligence
Ouïe !
Appuyé contre le crash-barrière, les quinze jours de dessin commencent à se faire sentir. Bien sûr, me direz-vous, je pourrais m’assoir sur le très joli (et rudimentaire) strapontin prévu à cet effet pour les photographes. Mais il me manquerait les dix petits centimètres nécessaires pour que mon regard dépasse le bord de scène…
Asaf Avidan. Seul, avec tous.
Elle s’en va. Elle n’est pas encore partie mais déjà elle est ailleurs, et sur cette barque entre deux mondes il attend, appuyé sur la rame. Elle est à la proue, calée dans le lit médicalisé, emmitouflée comme dans des langes. ..
New’Garo. Un torrent de cailloux
Un claquement sourd a secoué la paroi de granite, un craquement d’os qui ondule sur la longue échine de la chaîne de Belledonne. Le gel donne son dernier effort avant que ne s’éveille le géant. Déjà les trois pics s’irisent sous la caresse du soleil ; il faut faire vite. Gonflé à bloc, il s’arc-boute une dernière fois, écartant les microfissures dans lesquelles la pluie s’est infiltrée la veille.
5 juillet 2024. David Krakauer & Kathleen Tagg, Caravan Palace. On veut danser !
Soudain, le visage du gros ours s’illumine :
« Mes amis, quel rythme ! Quelle cadence ! »
Bagheera n’en croit pas ses yeux : alors qu’ils cherchent à tirer Mooglie des pattes du Roi Louie, Baloo ne l’écoute déjà plus. Ensorcelé par le swing ravageur de la colonie de singes, il s’en va rejoindre la fête en dansant.
Rien à faire, s’il y a bien une chose qui peut rassembler les êtres humains – ou les personnages anthropomorphes du film de Disney (1) – c’est la danse.
Yamê & Masego. La bécane
Lorsque nous étions ados, partir sur les chemins c’était comme pour Yves, à bicyclette. Nos copains ne s’appelaient pas Fernand, Firmin, Francis, Sébastien…et Paulette, mais Jean-Luc, Mano, Thierry, Ludo, Michel, Éric…et nous lorgnions tous sur les privilégiés qui possédaient le Graal : la bécane ! …
Robert Finley, Shakura S’Aida & Nirek Mokar. L’âge, c’est dans la tête.
Un éclat de rire tonitruant vient d’exploser dehors, sur la terrasse qui sépare la maison de l’atelier, ce petit coin de paradis où nous prenons nos repas l’été. Avec mes fenêtres grandes ouvertes pour capter la fraîcheur matinale, je profite forcément de tous les bruits domestiques. Intrigué, je quitte mon travail d’écriture pour jeter un œil discret : attablées devant le premier café, Joëlle et son amie pouffent de rire???
GoGo Penguin
« Arrêtez de réfléchir ! Dessinez ce que vous voyez ! »
Je gourmande gentiment mes élèves. L’apprentissage du dessin demande parfois de laisser le cerveau de côté, qui a fâcheuse tendance à imposer sa vision du monde. Or, pour atteindre le cœur des choses, il faut se dépouiller de bagages trop encombrants…
Fabien Sevilla. (Concert du dimanche 30 juin 2024 au lever du jour). Faire venir le soleil.
Lilo : (…) Je suis donc en retard car j’ai dû aller à l’épicerie pour acheter du beurre de cacahuètes, parce qu’à la maison y avait rien d’autre QUE DU THON POURRI !!
Moïse : Lilo, Lilo, c’est si important que ça ?
Lilo : Doudou fait venir le soleil.
Nos enfants – maintenant grands – se régalaient de cette réplique désarmante.
Peirani, Sissoko, Segal & Parisien. Les Égarés.
Vous êtes-vous déjà perdus en forêt ? C’est une sensation très particulière. Parfois, rien de grave, juste un pas de côté, un sentier vite rattrapé. Mais il suffit d’un moment de distraction pour que le grand fayard qui servait de repère disparaisse, que le relief du sous-bois s’estompe, que les hautes fougères vous caressent les épaules, que la réalité s’efface pour laisser fleurir le fantasme…
Soirée du jeudi 27 juin 2024 Louis Matute Large ensemble + Ibrahim Maalouf & Trumpets of Michel Ange
À vos marques, prêts, partez !
Mes jeux olympiques ont commencé, et le peloton des photographes, devant moi, m’a déjà mis une belle longueur. Devant ma planche à dessin, tout devient flou…
Exposition-vente jazz à Vienne 2024
Exposition vente des nouveaux dessins et toiles de l’édition jazz à Vienne 2023 et ceux à venir de 2024…
2023
All Night Jazz. Un mariage, mille enterrements.
Gas ! Gas ! Gas !
Un rugissement formidable s’élève dans mon dos. Par prudence, je m’avance au maximum sur le bord du strapontin, essayant vainement de mettre ma planche-à-dessin à l’abri des secousses de la fosse déchaînée…
Pat Metheny. Le parfum de l’immortelle.
Parti il y a quelques heures déjà de Toulon, le ferry creuse son sillon à travers la nuit bleue, sur une invisible route, tiré par un invisible fil d’Ariane, piloté par un invisible marin dont j’imagine les contours dans le halo luminescent de la timonerie. Je devrais dormir, mais la nuit est belle, et par-delà le parfum …
Joe Louis Walker. À guichet fermé.
Complet ! Le concert est à guichet fermé.
Pour la nuit du blues – comme pour cinq autres soirées cette année, un record ! – tous les billets sont partis. Une amie artiste, qui passe à la galerie un peu avant, reste dans l’espoir : « Je vais y aller quand même voir si je déniche une place. D’habitude, j’en trouve toujours ». Tant qu’il y a de l’espoir…
Melody Gardot. Parisienne & tomates moches
« Tomates moches : 1€50 »
Voilà, c’est ça qu’il me faut ! Des fruits cabossés de toutes les couleurs, fendus parfois, à deux doigts d’exploser. Peu de chance qu’ils arrivent entiers à la maison, mais ça m’est égal. C’est pour ces tomates-là que je descends immanquablement sur le marché du samedi au petit matin…
Harold López-Nussa. Guimbardes et doudous.
« Roberto, mio palmo ».
La suite du film culte, nous la connaissons : Jean Reno plonge en apnée pour délivrer – contre gros salaire – un homme-grenouille coincé sous une épave. Une fois la mission accomplie et le cachet mirobolant encaissé, les deux frères remontent dans leur épave – une Fiat 500 toute déglinguée – et explosent de joie…
Liniker. Parlez-moi d’amour.
Une flasque argentée est sortie subrepticement de sa poche. Contre mon oreille, la voix d’Yves se fait malicieuse : « Tiens, goûte-moi ça. » Je porte le goulot à mes lèvres. « Aberlour ! » « Oh, bravo ! s’exclame-t-il, tu as un sacré odorat. À l’aveugle, ce n’est pas toujours évident ». Il se marre …
Ezra Collective. Boum!
« BOUM ! »
Léon et Émile explosent de rire. Sur l’écran de la télé, le piège de Vil-Coyote s’est retourné contre lui. Les yeux du malheureux toon émergent d’un nuage de fumée noire qui se disperse comme des pétales de fleur dans le ciel limpide du désert…
Julie Campiche & Kyrie Kristmanson. De l’aube claire jusqu’à la fin du jour..
Ouvre mes yeux, Seigneur…
Inondé du premier soleil, le pic de Très Estelles s’est allumé face à nous. Un spectacle qui ne cesse de m’émerveiller ! La voix cahotante mais ferme du Père de Chabannes entonne la première louange du jour …
Hip-hop. Le chant du signe.
Roberto est Piémontais, d’Ivrea, plus précisément, la ville qui vit naître la célèbre machine à écrire Olivetti, et peut-être est-ce une explication à son débit de mitraillette. Car lorsque Roberto parle, c’est avec ce staccato chantant qui fait merveille à la scala…
André MANOUKIAN. Vent d’Est, vent d’Ouest.
Du soleil levant, je ne connais que l’image, l’apparition tendre du matin qui glisse sur les collines d’en face, la lumière frisante qui vient festonner le paysage encore bleu, le jour qui grandit dans mon dos tandis que s’éclairent les vignobles des Côtes-Rôties…
2022
« La fabuleuse histoire du Jazz à Vienne »… illustrations pour le fabuleux documentaire de Patrick Savey sur le Festival Jazz à Vienne
Au printemps 2022, le réalisateur Patrick Savey me passe un coup de fil. Nous nous connaissons depuis longtemps : il a officié pendant des années sur le festival de jazz à Vienne. J’avais eu la chance de le dessiner en plein direct pendant le concert de Yussef Lateef et Ahmad Jamal en 2013. Ce soir-là, il pleuvait à cordes…
Herbie Hancock, Thomas de Pourquery & Supersonic. Vers l’infini, et au-delà.
Quel choc ! Encore émerveillé, je rentre juste de mes deux derniers concerts et, tout en scannant mes dessins du jour, je survole les flashs de l’actualité. C’est ainsi que, sur mon écran, cinq nuages de lumière apparaissent, cinq voiles bleutés, frangés d’or, qui semblent danser dans un mouchetis d’étoiles…
Le Bal Lindy Hop.
Le 21 mai 1927, après un vol de trente-trois heures et trente minutes, Charles Lindbergh pose son Spirit of St-Louis sur le tarmac du Bourget, devenant le premier à relier New-York et Paris en solo et sans escale – et empochant au passage la bagatelle de 25000 dollars du prix Orteig. …
Christone « Kingfish» Ingram. Le Roi-poisson.
De tous les monstres qui peuplent les histoires, ceux qui hantent les profondeurs sont incontestablement les plus fantastiques. Ils ont ce silence puissant des racines qui parle d’origine et de noirceur. Les nôtres, bien entendu…
Marc Rebillet. La fête des fous.
En ce matin frisquet de septembre 1980, le jour n’est pas encore levé sur Paris. Dans son appartement de la rue Dorian, Monsieur D. boit son café et s’apprête à partir prendre le premier métro à la station Nation toute proche. Soudain, un bruit inhabituel …
Concerts de Marc Rebillet & Louis Cole à Jazz à Vienne le 6 juillet 2022
Croquis de scène de Louis Cole et Marc Rebillet
Gregory Porter. La Querelle des Bouffons
« COMPLET ! »
Diantre, descendre quatre heures et demi avant le concert n’aura cette fois pas suffi : le parking St-Marcel est plein. S’il a ma préférence, ce n’est certainement pas pour son ergonomie : c’est un vrai chausse-trappe dans lequel vous risquez votre carrosserie – l’aile ou le bas de caisse, au choix. Mais ce parking improbable …
Louise Jallu. Le lent voyage
Je resterai éternellement amoureux de la lenteur. Même si nombre de privilégiés l’ont redécouverte lors du confinement de la récente pandémie, c’est un luxe qui n’a pas forcément bonne presse…
Marcel Khalifé & Bachar Mar-Khalifé. L’amour et l’exil.
Il a mille, deux mille ans, plus encore.
Venu de la lointaine Perse, il a pris la route des voyageurs, caboté sur les rives d’Afrique, embrassé les berges des trois mers jusqu’à la terre bénie d’Al-Andalus…
Angélique Kidjo & James BKS. L’arbre qui danse.
Chaque matin, dès le premier printemps, nous prenons avec Joëlle le petit-déjeuner sur la terrasse, sirotant le premier café face au Chef d’Orchestre qui domine notre vallée du Rhône…
Nate Smith. La danse de la machine sous la pluie.
C’est sûr, maintenant : la cérémonie du mariage a commencé sans vous. Là-bas, la tête masquée par le capot, semblant plongé dans quelque marmite infernale, le dépanneur touille à travers la fumée dans les entrailles de votre perfide véhicule…
David Linx & le JAV Contreband. Un pays en partage.
« Racontez-moi cette histoire. Comment s’est décidée cette collaboration autour de la musique de David Bowie ? »
Je devine le regard de David Linx derrière ses lunettes de soleil…
2021
Exposition « Terra Pulpa »
Exposition Terra Pulpa à la galerie Léty
Exposition « l’Esprit du Papier »
Exposition-vente « L’Esprit du Papier » du 12 novembre au 24 décembre 2021
Neal Black. Du grain, de l’eau et du feu.
En 1531, Henri Tudor, huitième roi d’Angleterre, expulse de ses appartements la rousse Catherine d’Aragon, sa femme, pour y installer la brune Anne Boleyn et en faire la future reine. On connaît la suite de l’histoire …
Belmondo Quintet. En mémoire.
Peut-être, un jour, arriverai-je de nouveau à chanter. Aujourd’hui, cela m’est impossible. Je parle du chant profond, celui qui sollicite l’âme.
Vincent Peirani. La piste aux étoiles
« Mais, oooohh, ils vont finir par se blesser! »
De l’autre côté de la cour, assise dans son fauteuil en osier, Grand-Mère se tord les mains. Juché sur une chaise, je m’apprête à sauter sur la bascule que nous avons bricolée en piochant dans le bric-à-brac de la grange, avec la ferme intention de propulser mon frère dans les étoiles.
Audrey Podrini. La promesse de l’aube.
J’ai lavé la toile à grande eau – une mémoire d’aquarelliste – afin que la couleur puisse s’y diffuser largement. Tendue sur son châssis, elle frissonne au sortir du bain, saisie par la fraîcheur cotonneuse qui enveloppe la vallée.
Roberto Fonseca, Alfredo Rodriguez & Richard Bona. Alfonsina.
Le samedi 22 octobre 1938, la poétesse Alfonsina Stormi s’enfonce dans la mer argentine, unissant dans ce geste d’adieu à la vie les thèmes obsessionnels de son œuvre : la mer et la mort.
Bokanté. Musique, du monde !
Souvenez-vous, nous guettions des nouvelles. Avaient-ils disparu ? Étaient-ils devenus chauffeurs-livreurs, brancardiers, ou avaient-ils tout simplement remisé leur instrument dans une caisse sombre ? Nous les imaginions parfois prostrés dans un fauteuil défoncé, un verre de whisky à la main, abandonnés dans un éternel pyjama.
Hommage à Petrucciani. Incassable.
– Vous allez au jazz, cette année ? lance Catherine, au détour d’une conversation. J’ai vu qu’il y avait une soirée pour…tu sais…le musicien qui a la même maladie que moi.
Brad Mehldau. La mélancolie.
« Joue-nous quelque chose… »
Immanquablement, après un repas de fête avec des invités, venait le moment où ma mère appelait l’un de ses fils, pianiste de préférence.
Lionel « Réveil » – Martin. Le chant du monde
Lionel Martin s’est avancé tout contre le parapet, au bord du belvédère qui surplombe de plus de cinquante mètres le théâtre antique. Face à la ville qui s’éveille doucement, il lève son soprano – la trompe étincelante du guetteur – et lance sa salutation au monde qui vient.
Lucas Santtana & Chico César. Poésie et révolution
Collectionner les timbres a été une activité intense de mon enfance. Commencée très tôt, elle était dépendante de la correspondance familiale, mais aussi des dons d’enveloppes récupérées chez les uns ou les autres des amis de mes parents
L’Afro Carnaval des Animaux
Offert aux scolaires du Pays Viennois, le traditionnel spectacle qui ouvre le festival de jazz avait cette année un puissant goût de revanche : pensez donc, deux ans qu’ils attendaient ça!
2019
All Night jazz. L’heure bleue.
Je vous parle d’une heure que les lève-tard ne peuvent pas connaître.
Manu Dibango. Safari et trophée.
A l’anglicisme « selfie », je préfère le terme « egoportrait », qui dit mieux encore le narcissisme décomplexé qui a envahi les réseaux sociaux.
Summer Camp Jazzup. Restitution et générosité.
J’ai été bercé par la parabole des talents, cette invite à faire fructifier nos dons naturels, et aussi à savoir progresser dans nos apprentissages. Une sorte de justice de l’effort, une méritocratie où tout le monde a sa chance… pour peu qu’il en ait un minimum.
Diana Krall & Paul Jarret. Chercheurs et fantômes
Qui saurait blâmer les Wilis? Figures pathétiques de la mythologie slave, ces belles promises n’ont pas vécu leur jour de noces, la mort les privant à jamais du bal tant attendu. Incapables de trouver le repos, elles reviennent chercher leur fiancé…
Omar Sosa & Chucho Valdès. La valise immobile.
Jérôme a écarté le clavier numérique que je lui proposais.
-Je préfère ton vieux piano, t’sais.
Ibeyi. Pluie et superstition.
Nous aimons les signes. Ces petits hasards dont on dit qu’ils n’en sont pas, et qui pallient à notre indécision. Particulièrement lorsque le hasard fait bien les choses.
Snarky Puppy. L’Hydre fertile.
Notre mythologie regorge de monstres improbables, créés par des méchants dieux, et combattus par des gentils héros.
Juan Carmona septet. Le dompteur de vague.
Ce souvenir m’est revenu d’un coup. Le large panorama des Alpes suisses, une pâture verdoyante et cet homme, le gilet de berger sur un dos immense arqué par l’effort, imprimant à la corde un cercle gigantesque. Et d’un coup, le claquement du fouet…
Bobby McFerrin & Gimme 5. Le pays où l’on n’arrive jamais.
Chaque époque a son idée de l’extra-ordinaire, et il y a fort à parier que le javanais ou langue de feu, ce jargon né au milieu du XIXe siècle dans les milieux malfamés de Paris, tient son nom de l’attrait des Terres Lointaines et de tout le fantasme exotique qui s’y rapporte.
Camille, Sandra Nkaké, Raphaël Lemonnier & Raphaël Imbert. Frères humains.
Parmi les flamboyances de l’automne, j’ai toujours été fasciné par l’explosion du plaqueminier
Juin 2019 : Le Livre est disponible. Petits Voyages sur les Ailes du Jazz 2018
LE LIVRE EST SORTI
Le livre qui rassemble mes chroniques dessinées du festival Jazz à Vienne 2018 est sorti
Vienne 2019, c’est pour bientôt
D’ici quelques jours le grand show commence
2018
Gregory Porter. La mer.
« Vous avez lu les nouvelles consignes? Un seul morceau, ce soir, et sur les côtés. »
Tout à savourer ma blague perfide, je vois passer un vent de panique sur le visage des photographes.
Lucky Peterson & Marquise Knox. Qu’est-ce que c’est, le blues?
De mon apprentissage d’ébéniste, j’ai gardé la mémoire de l’entêtant parfum de la colle d’os. Âcre, épais, animal, il sourdait d’une petite gamelle en fer-blanc où la colle bloblotait à petit feu.
Ibrahim Maalouf & Angélique Kidjo. Noir est ma couleur.
Noir est MA couleur. J’aime tout en Elle : le grain, le velours, le reflet, le silence – beaucoup – et l’espace, surtout.
Hermeto Pascoal. La symphonie des jouets
« Haben Sie eine Trompete in G? » Pour la énième fois, mon père répète la question, écumant en vain les magasins de musique de Munich. C’est qu’il a été investi de cette mission d’importance
Mulatu Astatke. Le regard de l’Autre.
Tout à coup, j’ai suspendu mon dessin. Mes yeux ont quitté le crayon noir pour glisser, interloqués, vers la scène. Quelque chose, à l’instant, venait de me troubler.
Cory Henry & The Funk Apostles. The Preacher.
« Nous sommes en mission pour le Seigneur », disent les Blues Brothers dans le film du même nom. Réplique désopilante dans la bouche de ces incorrigibles Pieds Nickelés.
Porte-folio. Marcus Miller.
Concert de Marcus Miller le 3 juillet au Festival de Jazz à Vienne. Porte-folio.
Marcus Miller & Rhoda Scott. Le paysage en question.
Fort heureusement, il reste quelques semenciers, ancrés dans une culture de la transmission qui n’empêche pas la fertilité. Rhoda Scott et Marcus Miller sont de ceux-là.
JEFF BECK. Où étais-tu?
Je ne connais rien à la guitare électrique, mais il semble que ce soit le lieu de toutes les expérimentations. Jeff Beck, en tout cas, a tout essayé
Imany. Humaine Rhapsodie.
Y a-t-il de bonnes guerres? A n’en pas douter, car sur scène il y a du recrutement dans l’air.
Porte-folio. Selah Sue & Imany
Croquis des concerts du 30 juin 2018. Selah Sue & Imany.
Porte-folio. Jazz Loves Disney avec The Amazing Keystone Big Band et des invités.
Jazz à Vienne 29 juin 2018. Croquis additionnels. En vente.
JAZZ A VIENNE 2018. Obradovic – Tixier Duo. L’inaccessible Autre.
Lada Obradovic & David Tixier ont sans aucun doute cet émerveillement de l’Autre inaccessible, cette expérience de l’inouï.
2017
Herbie Hancok. Le lion sur le sol.
Herbie Hancok. Le lion sur le sol.
Kronos!
Sur l’arrière du synthétiseur, ces lettres blanches s’affichent avec fierté comme les néons d’un night-club, barrant sur mon dessin le génial pianiste Herbie Hancock.
Deluxe & le Postmodern Jukebox. Vivante estrade.
Deluxe & le Postmodern Jukebox. Vivante estrade.
Elle: C’est quoi, ce truc au milieu du crach?
Moi: Proscenium
Elle: Mais encore?
Le Hichem Khalfa Quartet. La générosité de l’ombre.
Le Hichem Khalfa Quartet. La générosité de l’ombre.
Lorsqu’en 1459 – six ans après qu’il eut pris Constantinople – Mehmed II « Fatih » ordonne la construction de son nouveau palais, il choisit le site de l’acropole de l’ancienne ville grecque de Byzance
Angélique Kidjo & Roberto Fonseca . Cousines et descendances.
Angélique Kidjo & Roberto Fonseca . Cousines et descendances.
On a beau savoir qu’Afrique et Amérique étaient jadis rassemblées sur une même Pangée, on peut légitimement s’étonner que la Béninoise Angélique Kidjo puisse réincarner la Cubaine Célia Cruz.
Kenny Neal. D’autres racines.
Kenny Neal. D’autres racines.
On a trop souvent tendance à chercher les racines du blues dans la seule mémoire africaine. C’est faire peu de cas de la multiplicité des histoires qui ont construit le peuplement de l’Amérique…
Stacey Kent & Jamie Cullum. L’exercice de la voix.
Stacey Kent & Jamie Cullum. L’exercice de la voix.
Toutes les sociétés traditionnelles ont leurs rites de passage. Passages de la vie à la mort, de l’enfance à l’âge adulte, voire de la mort à la vie selon les croyances. Les rites initiatiques font évidemment la part belle à l’adolescence…
Yaron Herman Trio. Ce qui vit en nous
Yaron Herman Trio. Ce qui vit en nous.
Heureux ignorant, j’ai la chance de vivre comme autant de révélations mes premières rencontres avec de grands artistes. L’empreinte qu’ils laissent alors sur ma mémoire vierge s’enfonce avec le même craquement léger que le feraient des pas sur la neige nouvelle
Pharoah Sanders 4tet, Jeff Mills & Emile Parisien. Ainsi parlait Coltrane.
Pharoah Sanders 4tet, Jeff Mills & Emile Parisien. Ainsi parlait Coltrane.
Dans un noir sidéral, trois longues notes des cuivres, le cri dissonant de l’orchestre soutenu par le martellement des timbales, ainsi s’ouvre le film culte de Stanley Kubrick « 2001 l’Odyssée de l’Espace », sur le poème symphonique de Richard Strauss.
Hip-hop Symphonie & De La Soul. Fraternité.
Hip-hop Symphonie & De La Soul. Fraternité.
Lorsqu’en 1865 Auguste Bartholdi propose pour la première fois aux Américains de construire sa Statue de la Liberté, le moins qu’on puisse dire est que son projet est fraichement reçu.