Le Hichem Khalfa Quartet. La générosité de l’ombre.

Le Hichem Khalfa Quartet. La générosité de l’ombre.

 

 

 

Hichem Khalfa quartet

 

 

 

Lorsqu’en 1459 - six ans après qu’il eut pris Constantinople - Mehmed II « Fatih » ordonne la construction de son nouveau palais, il choisit le site de l’acropole de l’ancienne ville grecque de Byzance, « la pointe du Sérail », un promontoire qui domine la Corne d’Or, la mer de Marmara et commande le détroit du Bosphore. Et c’est sur le point le plus élevé du promontoire que le sultan Conquérant(1) choisit d’installer ses appartements à partir desquels s’élèveront peu à peu les autres pavillons du palais, jusqu’au rivage du Bosphore. Pour préserver au maximum l’intimité du souverain dans cette véritable ville dans la ville, les architectes développent tout une panoplie de portes, cours, fenêtres grillagées et passages dérobés qui filtrent selon un code de préséance très strict l’accès au cœur du secret. Le palais - qui prendra au XIXe siècle le nom de Topkapi - est traversé de jardins, baigné de fontaines et, pour profiter de cet oasis, on y construit de ces petits édicules qui se sont propagés depuis la Perse et l’Inde à partir du XIIIe siècle et dont le nom köşk prend dans son étymologie persane le sens de « Ombre ». Au contraire du concept d’isolement qui entoure l’intimité du sultan, le kiosque est un pavillon ouvert sur le paysage, une métaphore de la tente dont il garde le sommet pyramidal.  Bien plus tard, les petits édifices de nos jardins publics conserveront souvent le plan polygonal de sa provenance stambouliote.

Heureuse idée qu’ont eue les concepteurs de Jazz à Vienne que d’installer un kiosque près de la scène de Cybèle pendant le festival. Ouvert en soirée lorsque la programmation plus classique s’est arrêtée, il est proposé aux petites formations, régionales souvent, et à l’exercice - si particulier au jazz - de la jam, anglicisme assimilé de notre bon vieux bœuf. Dans le kiosque, pas de rangées de sièges, mais des chaises qu’on tire des bars voisins, les murets romains sur lesquels on s’installe, s’adosse, assis sans façon à même le sol. Pour cornaquer la voltige, c’est le quartet d’Hichem Khalfa qui est ce soir aux manettes - une formation franco-québécoise qui a fait honneur plus tôt au plateau de fromage de la maison. Hichem commence par sa musique, de belles compositions groovies, élégantes et colorées qui disent beaucoup de son métissage. On imagine qu’il aimerait dérouler son dernier album Réminiscences, profiter de cette scène, cette occasion précieuse - pour ces jeunes musiciens qui ont traversé l’Atlantique avec peu de moyens - de se faire connaître. Mais le kiosque de Cybèle n’est pas la chambre du Topkapi. Le quartet ouvre donc l’estrade aux jeunes loups qui piaffent en bord de scène, complétant quand il le faut le clavier, la basse ou la batterie manquante à l’une ou l’autre des jeunes formations. Le jour, lentement, est tombé. Et les projecteurs vont transformer doucement ce lieu de l’ombre en un bijou chatoyant qui brille comme une lanterne dans les mauves du soir. Musiciens de l’ombre, les quatre voyageurs entretiennent une lumière dont ils sont ce soir dépositaires, sans amertume, avec la force généreuse des passeurs. La générosité: c’est aussi le sens du prénom Hichem.

(1) Fatih, le Conquérant, surnom donné à Mehmed II.