Petit feuilleton amoureux sur la création d’une contrebasse.
Episode 3, le 30 juin 2016 : Le moule. Avec la participation de Pascal BERNE
A partir du dessin, on prépare le moule. Pour cela, on découpe deux panneaux épais qui vont supporter les tasseaux pendant toute la fabrication des éclisses (la partie courbe latérale de l’instrument). Les tasseaux sont collés sur les panneaux « à l’ancienne », à la colle de peau (nez sensibles s’abstenir). Grâce à quoi, ils pourront être décollés des panneaux de support sans problème à la fin. Sur cette photo, distingue bien les deux panneaux de support espacés qui permettent de maintenir les tasseaux solidement. Sans quoi, ils risqueraient de se déplacer à la pose des éclisses, particulièrement pour une contrebasse qui possède une caisse profonde…et particulièrement pour notre hybride avec sa proportion particulière. Ici, les tasseaux sont encore bruts, c’est à dire ajustés sur le moule mais pas encore profilés suivant la courbe finale des éclisses.
Le contrebassiste du jour.
Pascal BERNE
Pascal Berne né à Viriville (en 1960), habitant Jardin (à côté de Vienne) actuellement. Il a joué avec Novo Quartet, Daniel Mille, Collectif la Forge…
Sa contrebasse:
Vieille basse Autrichienne (1890) restaurée par le Luthier Jean Auray.
Drôle d’histoire, Jean m’a prêté cette contrebasse pendant la réparation mon ancien instrument, j’en suis immédiatement tombé amoureux. Depuis nous ne nous sommes plus quittés.
SON contrebassiste préféré:
Charlie HADEN
Son coup de cœur pendant le festival:
le trio Scofield, Melhdau, Giuliana le 7 juillet
En savoir + sur lui (lien internet)