Contrebasse Tribute n° 18
Episode 18. La contrebasse AltiCelli présentée au public. Entretien & conférence de presse
Contrebasse Tribute n° 17
Épisode 17, le 17 juillet 2016 : Dernière pièce de cette architecture complexe, le chevalet est un élément primordial dans le réglage de l’instrument.
Contrebasse Tribute n° 16
Épisode 16, le 16 juillet 2016 : L’âme est un petite pièce cylindrique d’épicéa placée à l’intérieur de la caisse perpendiculairement entre la table et le fond.
Contrebasse Tribute n° 15
Épisode 15, le 15 juillet 2016 : Rien ne semble moins simple qu’une touche, cette longue pièce d’ébène collée sur le manche. Et pourtant!
Contrebasse Tribute n° 14
Épisode 14, le 14 juillet 2016 :Le positionnement du manche par rapport à la caisse est essentiel. Le manche, c’est comme un mat qui tiendrait toute la voilure du bateau.
Contrebasse Tribute n° 13
Épisode 13, le 13 juillet 2016 :Le manche est taillé dans de l’érable débité sur « quartier », c’est à dire en rayonnant dans l’axe du tronc.
Contrebasse Tribute n° 12
Épisode 12, le 11 juillet 2016 :Le dessin d’un instrument de lutherie peut sembler au néophyte comporter un grand nombre de coquetteries, détails a priori décoratifs. Le filet qui fait le tour de la table en fait partie, et son importance est bien réelle.
Contrebasse Tribute n° 11
Épisode 11, le 9 juillet 2016 :Avant de fermer la caisse, les luthiers signent leur instrument. Nous apposons donc nos signatures à l’aide de nos marques, un fer chauffé qui vient graver la table et le fond.
Contrebasse Tribute n° 10
Épisode 10, le 8 juillet 2016 : Renforts & table d’harmonie. La contrebasse, c’est un arc à quatre cordes! Paradoxalement, un fond plat subit plus de contraintes mécaniques lorsqu’on joue qu’un fond bombé.
Contrebasse Tribute n° 9
Épisode 9, le 7 juillet 2016 : les ouïes. L’élégant dessin de ces drôles d’oreilles ne doit rien au hasard. Peaufiné depuis des siècles, il optimise la circulation de l’air
Contrebasse Tribute n° 8
Épisode 8, le 6 juillet 2016 : La table est ensuite réalisée selon le même principe d’assemblage, mais avec des morceaux plus épais au centre
Contrebasse Tribute n° 7
Épisode 7, le 5 juillet 2016 : La fabrication du fond. Le fond et la table sont réalisés en Épicéa. Sur notre contrebasse
Contrebasse Tribute n° 6
Episode 6, le 4 juin 2016 : La « forge » des éclisse. Petit à petit, l’éclisse prende sa forme. Il faut un aller-retour uincessant entre le moule et le poste de travail pour courber l’éclisse dans son galbe définitif, ajusté parfaitement.
Contrebasse Tribute n° 5
Episode 4, le 2 juillet 2016 : Les éclisses sont réalisées en acajou, essence généralement utilisée pour les guitares. Pour mettre en forme ces éclisses assez hautes
Contrebasse Tribute n° 4
Episode 4, le 1er juillet 2016 : Les tasseaux sont ensuite travaillés pour épouser parfaitement la forme intérieure des éclisses
Contrebasse Tribute n° 3
Episode 3, le 30 juin 2016 : Le moule. A partir de dessin, on découpe deux panneaux épais qui vont supporter les tasseaux pendant toute la fabrication des éclisses (la partie courbe latérale de l’instrument). Les tasseaux sont collés sur les panneaux « à l’ancienne », à la colle de peau (nez sensibles s’abstenir).
Contrebasse Tribute n° 2
Episode 2, le 29 juin 2016 : Dessin. Un nouvel instrument, c’est d’abord un dessin!
Pour cet instrument particulier, nous avons choisi de reprendre le dessin d’une contrebasse demi Mirecourt pour la partie haute.
Contrebasse Tribute n° 1
Episode 1, le 28 juin 2016 : Préambule : Créer une contrebasse? Voilà une belle histoire! L’atelier de lutherie AltiCelli aime la création, et quand on est installé à Vienne, on côtoie forcément des jazzmen, mais pas que.