Expos & Actus
Rhoda Scott & The Lady All Stars. Rififi dans le salon.
Le 14 mai 2018, l’actrice Kristie Stewart, d’un geste décidé, ôte ses stilettos Louboutin avant d’escalader d’un sautillement alerte les escaliers du festival de Cannes. Acte anodin, me direz-vous, au mieux potache. Non, elle brave ainsi une interdiction implicite : une femme, ici, ne doit pas fouler le tapis rouge sans chaussures à talons…
El Comité & Chucho Valdès. La diligence
Ouïe !
Appuyé contre le crash-barrière, les quinze jours de dessin commencent à se faire sentir. Bien sûr, me direz-vous, je pourrais m’assoir sur le très joli (et rudimentaire) strapontin prévu à cet effet pour les photographes. Mais il me manquerait les dix petits centimètres nécessaires pour que mon regard dépasse le bord de scène…
Asaf Avidan. Seul, avec tous.
Elle s’en va. Elle n’est pas encore partie mais déjà elle est ailleurs, et sur cette barque entre deux mondes il attend, appuyé sur la rame. Elle est à la proue, calée dans le lit médicalisé, emmitouflée comme dans des langes. ..
New’Garo. Un torrent de cailloux
Un claquement sourd a secoué la paroi de granite, un craquement d’os qui ondule sur la longue échine de la chaîne de Belledonne. Le gel donne son dernier effort avant que ne s’éveille le géant. Déjà les trois pics s’irisent sous la caresse du soleil ; il faut faire vite. Gonflé à bloc, il s’arc-boute une dernière fois, écartant les microfissures dans lesquelles la pluie s’est infiltrée la veille.
5 juillet 2024. David Krakauer & Kathleen Tagg, Caravan Palace. On veut danser !
Soudain, le visage du gros ours s’illumine :
« Mes amis, quel rythme ! Quelle cadence ! »
Bagheera n’en croit pas ses yeux : alors qu’ils cherchent à tirer Mooglie des pattes du Roi Louie, Baloo ne l’écoute déjà plus. Ensorcelé par le swing ravageur de la colonie de singes, il s’en va rejoindre la fête en dansant.
Rien à faire, s’il y a bien une chose qui peut rassembler les êtres humains – ou les personnages anthropomorphes du film de Disney (1) – c’est la danse.
Yamê & Masego. La bécane
Lorsque nous étions ados, partir sur les chemins c’était comme pour Yves, à bicyclette. Nos copains ne s’appelaient pas Fernand, Firmin, Francis, Sébastien…et Paulette, mais Jean-Luc, Mano, Thierry, Ludo, Michel, Éric…et nous lorgnions tous sur les privilégiés qui possédaient le Graal : la bécane ! …
Robert Finley, Shakura S’Aida & Nirek Mokar. L’âge, c’est dans la tête.
Un éclat de rire tonitruant vient d’exploser dehors, sur la terrasse qui sépare la maison de l’atelier, ce petit coin de paradis où nous prenons nos repas l’été. Avec mes fenêtres grandes ouvertes pour capter la fraîcheur matinale, je profite forcément de tous les bruits domestiques. Intrigué, je quitte mon travail d’écriture pour jeter un œil discret : attablées devant le premier café, Joëlle et son amie pouffent de rire???
GoGo Penguin
« Arrêtez de réfléchir ! Dessinez ce que vous voyez ! »
Je gourmande gentiment mes élèves. L’apprentissage du dessin demande parfois de laisser le cerveau de côté, qui a fâcheuse tendance à imposer sa vision du monde. Or, pour atteindre le cœur des choses, il faut se dépouiller de bagages trop encombrants…
Fabien Sevilla. (Concert du dimanche 30 juin 2024 au lever du jour). Faire venir le soleil.
Lilo : (…) Je suis donc en retard car j’ai dû aller à l’épicerie pour acheter du beurre de cacahuètes, parce qu’à la maison y avait rien d’autre QUE DU THON POURRI !!
Moïse : Lilo, Lilo, c’est si important que ça ?
Lilo : Doudou fait venir le soleil.
Nos enfants – maintenant grands – se régalaient de cette réplique désarmante.
Peirani, Sissoko, Segal & Parisien. Les Égarés.
Vous êtes-vous déjà perdus en forêt ? C’est une sensation très particulière. Parfois, rien de grave, juste un pas de côté, un sentier vite rattrapé. Mais il suffit d’un moment de distraction pour que le grand fayard qui servait de repère disparaisse, que le relief du sous-bois s’estompe, que les hautes fougères vous caressent les épaules, que la réalité s’efface pour laisser fleurir le fantasme…
Soirée du jeudi 27 juin 2024 Louis Matute Large ensemble + Ibrahim Maalouf & Trumpets of Michel Ange
À vos marques, prêts, partez !
Mes jeux olympiques ont commencé, et le peloton des photographes, devant moi, m’a déjà mis une belle longueur. Devant ma planche à dessin, tout devient flou…
Exposition-vente jazz à Vienne 2024
Exposition vente des nouveaux dessins et toiles de l’édition jazz à Vienne 2023 et ceux à venir de 2024…